Tosse

Découverte de Tosse

 

Tosse est un charmant village situé à 6 km de l’océan, entre Saubion, Seignosse et Soustons,  à proximité de l’étang blanc et de la forêt  de pins (205 ha).

 

 

Un peu d’histoire :


Du  Moyen-Age au XVIIIème siècle, Tosse fût la capitale de la Vicomté de Maremne, industrie du liège et du plastique, son nom viendrait de la déformation phonétique du vieux gascon «  dotz » signifiant source. On ne trouve aucune trace de Tosse avant le IXème siècle car à cette époque les terres n’étaient pas encore défrichées.

 

Le gemmage est apparu vers 1750, la résine fournissait le poix (matière résineuse gluante et noire qui s’obtient par distillation des bois résineux de pins ou de sapin) et le goudron. L’essence de térébenthine ne sera extraite que vers 1810. A cette époque, une scierie mobile assure l’exploitation du bois, le massif forestier n’était aussi dense qu’aujourd’hui.

La première industrie, une verrerie, voit le jour en 1867, pour la petite histoire, on disait qu’elle avait autant de vitres que de jours dans l’année.

 

 

  L’Eglise de style romano-bysantin du XIIème siècle, classée aux monuments historique en 1928 ne vous laissera pas indifférent, tout comme son petit lac où viennent nicher canards et poules d’eau.

Vous y trouverez des Associations sportives pour le Tennis, la Pelote, le Cyclos, le Judo, la Pétanque, la Gym, le Roller et le Badminton, afin de rester en forme, mais aussi une médiathèque avec un accès wifi.

Dans le village vous trouverez une agence postale, une boucherie avec un espace café tabac, une pharmacie, un cabinet médical, une boulangerie, une petite épicerie, un salon de coiffure, un garagiste, des restaurants, un hôtel, un salon de toilettage, un dépôt vente de prêt à porter enfant, une école de conduite, un taxi et de nombreux artisans.

L’école primaire accueillera vos enfants  qui pourront rejoindre plus tard le lycée de Soustons.

Les nombreuses Assistantes maternelles indépendantes agréées se feront un plaisir de garder vos enfants en bas âges et un accueil périscolaire pourra prendre en charge vos enfants à partir de 3 ans.

Dax est à 28 km,  Bayonne à 34 km, l’Espagne à 80 km, les Pyrénées à 100 km, Bordeaux à 169 km

Lire plus